Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Feldo
Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2024

Ambiances Titanic/The Shining Empty Ambiances Titanic/The Shining

Sam 16 Mar 2024 - 20:40
Peut-être ne voyez-vous pas trop le lien entre Titanic et The Shining. Il est ténu et je le prends par rapport à l'époque (1912 pour le Titanic, 1921 pour la photo dans The Shining) mais aussi parce que certains albums musicaux me font naviguer de l'un à l'autre.

On parlait sur un autre fil de The Caretaker. J'aime beaucoup ! Surtout cet album, An Empty Bliss Beyond This World :



Un peu parce que j'ai découvert The Caretaker par celui-ci, et un peu pour ce côté The Shining.

Cela me met dans le même mood qu'un album fameux de Gavin Bryars produit par Brian Eno. Sorti en 1975, je parle de The Sinking of The Titanic :



A ma toute petite mesure, je me suis inspiré de ces ambiances pour produire une petite série de pistes piochant dans mon expérience chez les infamous Témoins de Jéhovah. J'ai repris certains de leurs cantiques en les triturant, notamment dans "Chants Egregoriens I" qui introduit l'album Garant de Jebulba (pour éviter des frais d'avocats j'ai fait un max pour que ce soit à peine reconnaissable, tout de même) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En tout cas si vous avez d'autres albums conceptuels à proposer dans le genre et l'ambiance de celui de Gavin Bryars, ça m'intéresse !

(à vrai dire, "Chants Egregoriens II" qui sert de conclusion est peut-être plus intéressant)
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Ambiances Titanic/The Shining Empty Re: Ambiances Titanic/The Shining

Sam 16 Mar 2024 - 22:04
Je ne connaissais pas cet album de Gavin Bryars, je vais me permettre une petite digression : j'ai découvert Bryars sur la radio allemande, alors que j'étais adolescent. Il m'a fallu une quinzaine d'années supplémentaire pour connaître son nom ; le seul indice que j'avais était la voix d'une speakerine qui citait un titre : "The old tower of Löbenicht"



(j'ai cru devenir fou quand j'ai enfin entendu le morceau en entier)

J'ai uploadé sur Archive la cassette où j'avais enregistré ce truc, suivi de morceaux ambient dont j'ignore, à ce jour, encore la provenance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, fin de la digression ; ce n'est pas exactement le même mood que ceux que portent The Caretaker et "The Sinking of the Titanic" mais ces morceaux que j'ai enregistrés il y a si longtemps me mettent eux aussi dans un état d'esprit (voire un état de conscience) très particulier et approchant. Et comme avec "Everywhere at the end of time" il y a un gros rapport avec l'éloignement dans le temps, l'idée d'obsolescence et d'oubli... bref.

"Chants Egregoriens II" est très chouette, j'aime de plus en plus les musiques "dégradées" et ensevelies sous le souffle et les cliquetis. À vrai dire on ne se doute pas une seconde d'un quelconque rapport avec les TJ si on ne connaît pas ce monde-là, mais c'est agréable à écouter (comme une musique de film d'horreur peut être agréable à écouter...)
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Ambiances Titanic/The Shining Empty Re: Ambiances Titanic/The Shining

Sam 16 Mar 2024 - 22:06
Je suppose que tu connais le terme Liminal Wave, qui a été proposé par Feldup. Je ne sais pas si ça veut dire grand chose mais on doit pouvoir trouver des trucs étiquettés comme ça sur Bandcamp ou ailleurs.

Victory over Death, dont je parle sur un autre sujet, ici même, n'est pas très loin non plus de ce genre d'atmosphères.
avatar
Feldo
Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2024

Ambiances Titanic/The Shining Empty Re: Ambiances Titanic/The Shining

Sam 16 Mar 2024 - 22:13
Héhé, oui, à vrai dire j'ai fait mon album à la suite de la vidéo de Feldup ;-)
Dans les mois qui ont suivi, pas mal de choses sont sorties sur bandcamp avec ce tag, de mémoire ! (enfin ça vient du monde entier donc le mouvement graphico/photographique liminal a dû essaimer de son côté aussi)
grvf
grvf
Messages : 67
Date d'inscription : 06/03/2024

Ambiances Titanic/The Shining Empty Re: Ambiances Titanic/The Shining

Dim 17 Mar 2024 - 20:04
"Chants Egregoriens"... j'aime bien ce jeu de mot, bien approprié.
La musique est intéressant, et étrangement les voix rajoutées passent assez bien, mieux que si ça n'avait pas été trituré au final. Bon, j'en ai écouté assez longtemps et ça allait, mais au bout d'un moment on risque peut-être de perdre des points de santé mentale...

pas mal également ce Gavin Bryars et The Caretaker, ça s'écoute bien, parfait pour travailler avec ça en musique de fond Smile
avatar
Feldo
Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2024

Ambiances Titanic/The Shining Empty Re: Ambiances Titanic/The Shining

Dim 17 Mar 2024 - 23:09
Ma motivation principale quand je fais de la "musique", c'est de pouvoir enfin donner des titres aux morceaux !!
Contenu sponsorisé

Ambiances Titanic/The Shining Empty Re: Ambiances Titanic/The Shining

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum