-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Feldo
Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2024

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Dim 17 Mar 2024 - 0:27
Comme ça, en passant, un petit billet de FibreTigre à propos des forums :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Dim 17 Mar 2024 - 12:40
Ça fait plaisir de le voir se pencher sur le sujet. Il n'y a plus qu'à espérer maintenant qu'il réalise aussi la valeur des BLOGS et qu'il réactive le sien Cool (je vois d'ailleurs au passage que même sur son site web il n'y a presque plus rien. Putain de réseaux sociaux !)

Oui, la mort des forums (pour le grand public en tous cas) est un vrai drame.

Le net est devenu un gigantesque Minitel où tout le monde se connecte et confie sa vie, ses communications, ses images, etc, à moins de dix mastodontes, qui proposent une expérience entièrement fermée, sous contrôle. Alors que les forums peuvent s'installer sur n'importe quel hébergement FTP et être entièrement aux mains de leurs admins et utilisateurs, tant pour les fonctionnalités du forum que sur les questions de sécurité et de confidentialité. Personne ne semble plus se préoccuper de ces questions-là.

"Medium is the message" et toute communication est influencée par la forme que prend le canal : on ne dit pas la même chose sur un site web ou sur un blog, sur un mur Facebook, sur Twitter, sur Messenger ou sur un forum. La communication instantanée a largement pris le pas sur tout le reste, et on y perd beaucoup. Avoir son petit forum, c'est savoir qu'on pourra se relire et relire ses amis 20 ans après, et pourquoi pas, même, rouvrir de vieilles discussions. Alors que sur les RS tout disparaît très vite. Et c'est, je crois, une volonté politique. #3615conspi
grvf
grvf
Messages : 67
Date d'inscription : 06/03/2024

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Dim 17 Mar 2024 - 18:45
l'article date de 8 ans, je ne sais pas s'il a changé de point de vue depuis, vu qu'il est beaucoup sur les réseaux sociaux.

L'avantage des « gros » réseaux, c'est que cela fait un seul point d'entrée pour récupérer toutes les informations et « interagir » avec (même si c'est souvent un miroir aux alouettes). Mais d'un autre côté je n'ai pas forcément envie que Tonton Roger ait une notification si je poste un commentaire sur un forum de BDSM (exemple pris au hasard).

> à moins de dix mastodontes

j'avais pas compris la référence à "Mastodon", puis j'ai compris ensuite que tu parlais des GAFAM. Cela dit en passant, les instances Mastodon peuvent également être indépendantes, comme sur un forum. Mais souvent les posts sont plus limités en nombre de caractères et c'est moins pratique pour suivre le fil d'une conversation.

phpbb est un peu merdique à gérer (j'en ai fait les frais sur divers forums, donc celui d'ifiction), parfois lors des mises à jour ça casse un peu, mais globalement ça fait le travail quand même...

Évidemment je suis pour avoir la maîtrise sur les outils que l'on utilise, et les réseaux sociaux des gafam (+ twitter) sont un véritable enfer à ce niveau puisqu'on est dans une logique de consommation plus que de création.

Malgré que certains soient passé à du discord ou facebook, heureusement il y a encore des forums généralistes qui perdurent.

avatar
Feldo
Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2024

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Dim 17 Mar 2024 - 23:08
Ce qui fait (entre autres) que les forums ne sont plus dans l'air du temps, c'est qu'ils sont moins pratiques sur téléphone. Et puis aujourd'hui les discord/whatsapp & co permettent aussi bien de discuter en synchrone qu'en asynchrone, offrant même la possibilité d'enregistrer de l'audio. Quant à la perspective de pouvoir lire nos forums dans 20 ans.. en dehors de ceux qu'on héberge nous même c'est qd même peu probable malheureusement. C'est fou que free par exemple honore de très vieux espaces web (ifiction.free.fr je l'avais pris alors que je n'étais même pas client chez eux), mais tôt ou tard ça va sauter j'imagine. Ne pas hésiter à recourir aux aspirateurs de sites Very Happy

Quant au site que j'ai cité, c'était officiellement le "nouveau" blog de Fibre car il a perdu les accès pour l'ancien. Mais bon, même sur ce nouveau blog il ne met plus rien depuis 4 ans. Il est très pragmatique, pas très nostalgique, et abandonne tout média qui ne lui semble plus porteur dans une optique professionnelle, je pense.

Toujours est-il qu'en bout du compte, le forum apporte quelque chose que le reste n'a pas, c'est sûr. C'est cool que la commu FI en ait réactivé un. Et on peux espérer que les forumactif tiendront encore longtemps.
Eric
Eric
Messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2024

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Lun 18 Mar 2024 - 0:48
Je teste ce forum depuis mon tel mobile, ça va plutôt pas trop mal. Mais c'est vrai qu'on ne peut pas juste faire du copier coller d'images etc.

J'espère que l'admin de ce espace pensera à sauvegarder régulièrement ce petit forum, on ne sait pas si forum actif continuera indéfiniment ou pas...
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Lun 18 Mar 2024 - 8:58
Forumactif ne permet pas l'export (pas avec la formule gratuite en tous cas, pour les payantes je ne sais pas). En revanche le forum est sauvegardé "en interne", et tu peux le restaurer à telle date, dans la partie admin. Au cas où des pirates détruisent nos discussions sur ordre de Vladimir Poutine en personne. Je sauvegarde également les sujets sur mon discussions sur mon PC, comme on sauvegarde une page HTML, mais évidemment ça ne remplace pas la possibilité de réimporter la base...

Si le forum décolle vraiment à l'avenir, je me renseignerai auprès de forumactif pour l'export payant de la bdd.
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Lun 18 Mar 2024 - 9:11
Bon il semble que ça ne fasse pas du tout partie de l'offre Forumactif, voir les CGU

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc voilà, on est sur un système propriétaire, mais c'est quand même nettement moins carcéral que Facebook dans son fonctionnement même...

Forumactif semble vraiment une grosse entreprise, on peut espérer que ça continue comme ça. Si ça fait 20 ans qu'ils durent, c'est que l'argent de la pub rentre quand même...
Eric
Eric
Messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2024

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Lun 18 Mar 2024 - 10:18
je vois qu'il est tout de même possible de télécharger ses propres données (page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout en bas), c'est déjà ça. J'ai testé, mais ça ne sera disponible que lundi prochain (!).

Les images envoyées le sont sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , il arrive parfois que ce genre d'hébergeur disparaisse, mais bon comme dit le proverbe tibétain, « les images s'envolent, les écrits restent » (ou un truc du genre)

oui on verra bien comment ce forum évolue... y'a encore quelques millions de comptes facebook à y migrer, va falloir faire de la pub !
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Lun 18 Mar 2024 - 19:41
"Pour une inscription, Garvalf vous offre un calembour personnalisé"
grvf
grvf
Messages : 67
Date d'inscription : 06/03/2024

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Mar 19 Mar 2024 - 1:32
« Tes jeux de mots les plus chauds sur 3615 Heaven-is-waiting » jocolor
avatar
Feldo
Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2024

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Lun 25 Mar 2024 - 12:49
On n'a pas évoqué Reddit et consorts, mais ça reste quand même une évolution assez naturelle du forum.

En fait on y retrouve 100% des avantages évoqués sur les forums classiques, avec pour inconvénient principal (à moins d'être très addict ou d'aller sur de très petits sous-forums) de communiquer avec des gens qu'on ne recroisera peut-être jamais. Ce point n'aura pas la même importance pour tout le monde, évidemment. Personnellement, je passe beaucoup de temps dessus, c'est riche et pratique. Mais au gré de rachats et remaniements récents, il est probable que ça commence à se dégrader, on verra. Je prévois déjà la sortie vers la version open source et décentralisée, façon mastodon, à savoir jlai.lu !
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Lun 25 Mar 2024 - 12:57
J'aime bien Reddit mais ça reste un "flux" essentiellement, pour moi, comme Facebook et autres. À moins de savoir ce qu'on cherche il est quand même très difficile de retourner disons trois ans en arrière pour voir ce qui se disait, alors que sur un forum comme celui-ci, en un seul clic, tu es à la page 576 et tu peux voir la liste des discussions. Pour moi c'est vraiment imbattable en terme d'ergonomie. Ceci étant Reddit a le mérite d'exister, oui. Dommage que toutes mes I.P aient été bannies à vie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Lun 25 Mar 2024 - 12:58
Merci pour Jlai.lu, je ne connaissais pas !
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Mar 26 Mar 2024 - 22:34
Je vois qu'il y a des annonces pour le concours ifiction.


Dernière édition par Manfred le Mer 3 Avr 2024 - 12:18, édité 1 fois
avatar
Feldo
Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2024

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Mar 26 Mar 2024 - 22:42
Ah oui ?! ça alors ! cool, c'est bien d'en parler partout. De mon côté je fais certaines annonces sur jeuxvideo.com mais bon le textuel n'excite pas grand monde là-bas :p

Je pense que jlai.lu restera tout petit tant que Reddit ne fait pas trop de conneries, et si un jour ce dernier se merdifie trop, y'aura un grand exode vers plusieurs forums plus petits (jusqu'à ce que l'un d'entre eux grossisse et devienne le nouveau Reddit, etc.).

Pour en revenir au côté flux, bien sûr vu qu'il y a bcp de monde il y a de ça, surtout si on s'en sert sur téléphone. Mais par rapport aux Facebook & co, on trouve quand même sur ces mégaforums de bonnes fonctionnalités de recherche. Donc au moins les vieux messages ne sont pas perdus, c'est déjà ça !
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Mer 27 Mar 2024 - 10:24
Oui oui encore une fois j'aime bien Reddit et effectivement, si tu tapes un nom ou un mot clé tu retrouves assez facilement des posts mêmes très anciens. C'est juste que tu n'as pas immédiatement les yeux une liste condensée des topics sur X mois ou années, comme un forum phpBB le permet.

Pour la petite histoire, j'ai eu aussi ce type de forum :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup moins pratique qu'un phpBB, donc, mais c'était bien aussi, pour l'époque. Quand je pense à ces centaines ou ces milliers de forums qui ont disparu depuis...
Plathelminthe
Plathelminthe
Messages : 24
Date d'inscription : 07/03/2024
Localisation : Ouest rural

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Mer 27 Mar 2024 - 11:02
Des centaines de milliers même...
Au moin un sujet de forum par chose existante.
C'était l'âge d'or, réellement.
On en a déjà parlé des dizaines de fois, mais c'est bien la seule chose qui puisse me provoquer une "nostalgie" sur le net. De 1999 (pour moi), a 2006/2007... Avant l'avènement de l'uniformisation par Facebook, Instagram et de la disparition de l'originalité, de la création et de la liberté de sujet qu'était les forums, les blogs, les "pages perso". N'importe qui pouvait créer son petit monde et y inviter les autres, un grand moyen d'échange et un espace de débat infini.
Je me souviens aussi de MySpace et Tumblr qui on été une forme hybride de transition vers ce que l'on a aujourd'hui. (Pour le pire)
Ouais je radote, mais je m'en fou. 😘
avatar
Feldo
Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2024

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Mer 27 Mar 2024 - 11:23
Ben y'a pas mal de gens qui veulent retrouver ça. Et même des jeunes qui ne l'ont pas connu directement mais que ça intéresse.

On entend à nouveau parler de webrings, par exemple !

Je pense que l'époque est presque mûre pour la création d'un internet parallèle underground Very Happy

Elle le sera totalement quand les bots IA submergeront totalement les réseaux sociaux classiques ^^ (enfin, le pb reste qu'ils pourront aussi submerger le net alternatif assez facilement, comment procéder à un gatekeeping anti-IA ?? va-t-on devoir rétablir les réunions et évènements IRL ?? )
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Mer 27 Mar 2024 - 11:40
Les webrings c'est bien mais il y a un petit déficit en hébergeurs... tout le monde n'a pas envie d'être chez OVH. Mais bon, ça pourrait être un thread à part entière, les sites web.
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Mer 27 Mar 2024 - 11:44
Plathelminthe a écrit:Des centaines de milliers même...
Au moin un sujet de forum par chose existante.
C'était l'âge d'or, réellement.
On en a déjà parlé des dizaines de fois, mais c'est bien la seule chose qui puisse me provoquer une "nostalgie" sur le net. De 1999 (pour moi), a 2006/2007... Avant l'avènement de l'uniformisation par Facebook, Instagram et de la disparition de l'originalité, de la création et de la liberté de sujet qu'était les forums, les blogs, les "pages perso". N'importe qui pouvait créer son petit monde et y inviter les autres, un grand moyen d'échange et un espace de débat infini.
Je me souviens aussi de MySpace et Tumblr qui on été une forme hybride de transition vers ce que l'on a aujourd'hui. (Pour le pire)
Ouais je radote, mais je m'en fou. 😘

On a atteint un âge qui nous autorise totalement à radoter.

MySpace c'était déjà un pré-Facebook mais au moins tu pouvais customiser ta page (certains le faisaient même UN PEU TROP, d'ailleurs) et malgré tout le site n'avait pas ce côté kafkaïen, carcéral, absurde, qu'a Facebook (où une publi parfaitement banale peut être considérée comme une menace et te faire locker ton compte pendant X jours, sans que tu ne puisses à aucun moment t'adresser à un putain d'être humain).

Pour info je suis en train de désactiver tous mes comptes Insta. J'en ai ma claque des pubs, des "suggestions" que je n'ai pas demandées, marre des coachs qui font leurs pub, marre des traders qui veulent t'apprendre la finance, marre de l'astrologie, marre des putes qui font leur pub, marre complètement.
Contenu sponsorisé

Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web Empty Re: Les Forums, l’Alpha et l’Omega du Web

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum