Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
Plathelminthe
Plathelminthe
Messages : 24
Date d'inscription : 07/03/2024
Localisation : Ouest rural

Polype Empty Polype

Mer 20 Mar 2024 - 20:42
- "Mon point de vue personnel à l'égard des questions d'esthétique a toujours été basé sur la crainte devant le mystère du cosmos.

La sensation dominante a été une sorte d'émerveillement extatique devant les étendues insondables de l'espace obscur et les joyaux scintillants des nébuleuses, du soleil et des planètes.
Parmi ce drame kaléidoscopique immortel et sans limite du temps et de l'espace infini, tout ce qui est terrestre et humain paraît se rétrécir jusqu'à devenir insignifiant.
Il y a à mes yeux une sorte d'affreuse ironie dans la simple affirmation du point de vue humain.
Dans l'exaltation, la célébration, ou même l'observation détaillée des méprisables processus organiques, du poux dégoûtant appelé homme.

Je ne pourrai jamais prendre l'humanité au sérieux même si je le voulais.
Et cela me fait plutôt mal au cœur de voir la vision d'un poète attachée aux sensations et aux affaires vulgaires de cette espèce d'insecte rampant.
J'aime considérer l'univers comme une intelligence cosmique, isolée en dehors du temps et de l'espace.
Sympathiser non seulement avec l'homme, mais avec les forces opposées à l'homme, ou avec des forces qui n'ont rien à voir avec l'homme et qui ne se rendent même pas compte qu'il existe.

L'homme est comme le polype du corail, destiné à construire de vastes édifices, magnifiques, minéraux, pour que la lune se place à les éclairer après sa mort.
Je ne peux m'empêcher de rire devant la prétention des êtres humains à se croire d'une importance suprême, lorsqu'à travers des gouffres illimités de lumière insolite et d'obscurité hantée soufflent les vents de l'éther dont les habitants, monstres et génies ailés, ne connaissent pas le nom de l'homme."

H.P.L
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Polype Empty Re: Polype

Jeu 21 Mar 2024 - 6:40
J'aime beaucoup les nouvelles et le mythe littéraire construit par Lovecraft, mais son nihilisme anti-humaniste me fait juste hausser les épaules. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grvf
grvf
Messages : 67
Date d'inscription : 06/03/2024

Polype Empty Re: Polype

Jeu 21 Mar 2024 - 21:09
Un peu pareil Smile
C'est un des premiers "incels"...

Les contrées du rêve sont particulièrement formidables en tout cas.
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Polype Empty Re: Polype

Ven 22 Mar 2024 - 7:21
"Démons et merveilles" (qui n'existe pas dans le monde anglophone et n'est qu'une compilation française de plusieurs textes mettant en scène Randolph Carter) a été une lecture de jeunesse assez marquante, plus que le reste des écrits du maître.
Plathelminthe
Plathelminthe
Messages : 24
Date d'inscription : 07/03/2024
Localisation : Ouest rural

Polype Empty Re: Polype

Ven 22 Mar 2024 - 7:42
grvf a écrit:Un peu pareil Smile
C'est un des premiers "incels"...

Les contrées du rêve sont particulièrement formidables en tout cas.

Le terme "incel" est un peu mal choisi pour le coup, puisqu'il a vécu en couple, marié et très amoureux  😊

Disons qu'il n'a pas trouvé sa place et que pour cela, il en puni tout les autres.


Dernière édition par Plathelminthe le Ven 22 Mar 2024 - 11:08, édité 1 fois
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Polype Empty Re: Polype

Ven 22 Mar 2024 - 9:53
Oui, il n'est pas passé très très loin du bonheur (ou d'une quantité raisonnable de bonheur, disons) et d'une vie "normale".
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Polype Empty Re: Polype

Ven 22 Mar 2024 - 9:54
Disons qu'il n'a pas trouvé sa place et que pour cela, il en puni tout les autres.

Le malheur privé peut faire tomber dans d'invraisemblables abysses métaphysiques ou philosophiques, c'est vrai.
Contenu sponsorisé

Polype Empty Re: Polype

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum