-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Roman Polanski - La Neuvième Porte Empty Roman Polanski - La Neuvième Porte

Mer 6 Mar 2024 - 21:04
Qui d'autre que moi est fan de La Neuvième Porte ? Je peux voir et revoir ce film sans me lasser. Emmanuelle Seigner et Lena Olin n'y sont pas pour rien, mais l'histoire est un vrai roman d'aventure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grvf
grvf
Messages : 67
Date d'inscription : 06/03/2024

Roman Polanski - La Neuvième Porte Empty Re: Roman Polanski - La Neuvième Porte

Jeu 7 Mar 2024 - 18:00
jamais vu, et j'ai du mal à séparer le ... heu l'homme de l'artiste.
j'imagine que ça doit être rempli de références satanico-occultes. L'esthétique a l'air pas mal, et j'aime bien la dernière petite gravure
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Roman Polanski - La Neuvième Porte Empty Re: Roman Polanski - La Neuvième Porte

Jeu 7 Mar 2024 - 18:25
Les gravures sont magnifiques oui, tout le film tourne autour d'elles et du parcours initiatique (luciférien en effet) qu'elle illustrent.

Les turpitudes de Polanski m'indiffèrent relativement je dois dire, tout comme celles de Vikernes... s'il fallait boycotter tous les artistes qui sont des sales types voire des criminels, il n'y aurait plus de culture du tout. Ceci étant dit, une oeuvre de qualité ne devrait pas non plus dispenser d'aller en taule.
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Roman Polanski - La Neuvième Porte Empty Re: Roman Polanski - La Neuvième Porte

Jeu 7 Mar 2024 - 18:31
Quelques liens avec les fameuses gravures et des commentaires intéressants sur le film :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (les gravures elles-mêmes)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une excellente lecture psychanalytique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis généralement assez sceptique face à cette école, mais là ça m'a paru plutôt convainquant.
Plathelminthe
Plathelminthe
Messages : 24
Date d'inscription : 07/03/2024
Localisation : Ouest rural

Roman Polanski - La Neuvième Porte Empty Re: Roman Polanski - La Neuvième Porte

Jeu 7 Mar 2024 - 19:03
Manfred a écrit:Les gravures sont magnifiques oui, tout le film tourne autour d'elles et du parcours initiatique (luciférien en effet) qu'elle illustrent.

Les turpitudes de Polanski m'indiffèrent relativement je dois dire, tout comme celles de Vikernes... s'il fallait boycotter tous les artistes qui sont des sales types voire des criminels, il n'y aurait plus de culture du tout. Ceci étant dit, une oeuvre de qualité ne devrait pas non plus dispenser d'aller en taule.

Je suis assez d'accord avec toi, mais je trouve quand même qu'il y a différents niveaux à partir des quels on ne peut plus séparer l'homme, de l'artiste.

Toucher aux enfants en fait parti pour moi.

Cela dit, j'aime beaucoup le film, le cadre et l'ambiance qui se dégrade est très chouette visuellement. Sans parler des gravures effectivement.
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Roman Polanski - La Neuvième Porte Empty Re: Roman Polanski - La Neuvième Porte

Jeu 7 Mar 2024 - 19:22
Je ne sépare pas du tout "l'homme et l'artiste", c'est juste qu'un film est bon ou n'est pas bon, indépendamment de qui l'a fait. Quand bien même Polanski aurait violé ma petite soeur, son film ne serait pas meilleur ni moins bon (même si je ne serais peut-être pas capable d'avoir un jugement "détaché").

Tout comme le fait qu'Einstein battait sa femme ne change rien à la véracité ou à la fausseté de ses théories et de ses calculs.

Dans les milieux culturels comme le milieu ciné ou littéraire, on dit "séparer l'homme et l'artiste" (que ce soit pour Polanski ou Gabriel Matzneff, ou d'autres) mais en réalité ça ne sert qu'à dédouaner les artistes de leurs actes. "Le film est bon, donc le mec ne devrait pas aller en prison". C'est scandaleux et je ne dis évidemment pas ça.

(Ma soeur aurait pu faire partie des victimes de Gérard Miller, tiens, d'ailleurs, puisqu'ils ont échangé quelques mots et qu'il lui a fait du gringue)
avatar
Feldo
Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2024

Roman Polanski - La Neuvième Porte Empty Re: Roman Polanski - La Neuvième Porte

Sam 16 Mar 2024 - 23:17
Je me rappelle avoir beaucoup aimé ce film, mais cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu.

Concernant les œuvres faites par des ordures, les réactions sont très diverses, c'est sûr. Pour ma part, j'éviterais d'aller donner de l'argent à une telle personne (et donc je préfère pirater que d'aller au ciné pour voir qque chose qui met en avant Polanski ou Tom Cruise, par exemple). Mais dans le cas du cinéma, un film c'est tellement plus qu'un réalisateur, ce sont des centaines de personnes qui participent à chaque fois, ce serait injuste de boycotter des équipes entières à cause d'un connard.

Quand il s'agit d'une œuvre liée à un artiste, c'est plus facile de faire le tri, évidemment. Metzneff ou l'autre dessinateur de BD dont le nom m'échappe, ça dégage, c'est sûr.

Pour en revenir au film, j'aime bien ce genre. Mais je crois que le confonds un peu avec Constantine Very Happy
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Roman Polanski - La Neuvième Porte Empty Re: Roman Polanski - La Neuvième Porte

Dim 17 Mar 2024 - 11:55
Mais ... mais... il n'y a aucun rapport entre les deux films Neutral
avatar
Feldo
Messages : 26
Date d'inscription : 09/03/2024

Roman Polanski - La Neuvième Porte Empty Re: Roman Polanski - La Neuvième Porte

Dim 17 Mar 2024 - 23:02
Je trollais un peu, mais on ne peut pas dire qu'ils n'ont aucun rapport ! Des films sur les démons et l'enfer qui ne soient pas super kitsch, il n'y en a pas des tonnes !
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

Roman Polanski - La Neuvième Porte Empty Re: Roman Polanski - La Neuvième Porte

Lun 18 Mar 2024 - 8:55
Constantine, de mémoire, est plutôt kitsch. Ce n'est pas un reproche, d'ailleurs, j'avais bien aimé ce côté "bande dessinée".
Contenu sponsorisé

Roman Polanski - La Neuvième Porte Empty Re: Roman Polanski - La Neuvième Porte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum