Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

La fiction interactive / Interactive fiction Empty La fiction interactive / Interactive fiction

Ven 5 Avr 2024 - 11:34
Connaissez-vous la fiction interactive ?

I'm classifying this as a book, because I feel it's closer to the world of literature than the world of video games. Have you heard of inte

Une fiction interactive désigne principalement les jeux informatiques représentés textuellement. Les termes aventure en mode texte, aventure textuelle ou jeu en mode texte sont également fréquemment utilisés.

Historiquement, le terme dénote principalement les jeux vidéo qui réagissent aux commandes tapées par le joueur sur son clavier – jeux apparus avec l’arrivée de l’ordinateur personnel, au début des années 1970. De nos jours, le terme s’est étendu pour englober les fictions hypertextuelles et celles à choix multiples. Le genre est assimilé à de la littérature électronique, et a des liens de parenté avec les jeux de rôles et les livres-jeux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Interactive fiction, often abbreviated IF, is software simulating environments in which players use text commands to control characters and influence the environment. Works in this form can be understood as literary narratives, either in the form of Interactive narratives or Interactive narrations. These works can also be understood as a form of video game, either in the form of an adventure game or role-playing game. In common usage, the term refers to text adventures, a type of adventure game where the entire interface can be "text-only", however, graphical text adventure games, where the text is accompanied by graphics (still images, animations or video) still fall under the text adventure category if the main way to interact with the game is by typing text. Some users of the term distinguish between interactive fiction, known as "Puzzle-free", that focuses on narrative, and "text adventures" that focus on puzzles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le site de référence en France est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - on y trouve des articles sur ce genre de jeux, des aides à la création, et évidemment, des jeux à télécharger ou jouables en ligne.

Également incontournable, l'Interactive Fiction DataBase :

Also not to be missed is the Interactive Fiction DataBase :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y trouve largement plus de références que ce qu'il y a à télécharger sur itch.io

There are far more references than can be downloaded from itch.io

Nous avons (au moins) trois auteurs de fiction interactive sur ce forum :

We have (at least) three authors on this forum :

GRVF ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) Feldo ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et moi-même ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])


Dernière édition par Manfred le Ven 5 Avr 2024 - 15:05, édité 1 fois
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

La fiction interactive / Interactive fiction Empty Re: La fiction interactive / Interactive fiction

Ven 5 Avr 2024 - 12:10
Je viens au passage de créer une commu IF sur Jlai.lu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
grvf
grvf
Messages : 67
Date d'inscription : 06/03/2024

La fiction interactive / Interactive fiction Empty Re: La fiction interactive / Interactive fiction

Ven 5 Avr 2024 - 14:36
il me semble que mon dernier jeu sorti date d'il y a 10 ans... comme le temps passe. J'ai encore des ébauches d'autres projets, mais il n'est pas certain que j'arrive à les terminer.

J'aimerais également dégager plus de temps pour prendre le temps de jouer aux nouveautés, et même à quelques classiques. J'avais essayé Moonmist d'infocom il y a peu, mais ça devient vite ardu (y compris avec la langue)

Je vais revenir sur ce dernier jeu, ça fait tellement longtemps que j'ai un peu oublié l'histoire et comment progresser, ça permettra de voir s'il y a des axes d'amélioration :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

La fiction interactive / Interactive fiction Empty Re: La fiction interactive / Interactive fiction

Ven 5 Avr 2024 - 15:03
Je vais être franc avec toi, je n'ai jamais rien compris à ce qu'il fallait faire Very Happy

Sinon oui, il faut faire de la F.I. Pas nécessairement des jeux, d'ailleurs. On peut faire des trucs de non-fiction, de poésie, etc, super cool, avec Inform ou Twine, ou que sais-je...
grvf
grvf
Messages : 67
Date d'inscription : 06/03/2024

La fiction interactive / Interactive fiction Empty Re: La fiction interactive / Interactive fiction

Ven 5 Avr 2024 - 15:21
Manfred a écrit:Je vais être franc avec toi, je n'ai jamais rien compris à ce qu'il fallait faire Very Happy .

> aide

> astuces

Contenu sponsorisé

La fiction interactive / Interactive fiction Empty Re: La fiction interactive / Interactive fiction

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum