-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller en bas
Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

People Once Downloaded Games From The Radio Empty People Once Downloaded Games From The Radio

Dim 31 Mar 2024 - 10:00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'année 1977 a été une année importante dans l'histoire de l'informatique domestique. Cette année-là, le premier ordinateur personnel à microprocesseur au monde a été commercialisé - non pas un, ni deux, mais trois modèles différents de trois fabricants différents : l'Apple II, qui a connu un grand succès, le Commodore PET et le TRS-80, qui a en fait dépassé l'Apple II par un facteur de cinq jusqu'au début des années 1980. Toutes ces machines et celles qui ont suivi étaient équipées de cassettes pour le stockage de masse, car les disques durs étaient encore très chers. Ce n'est qu'au cours des années 1980 que les ordinateurs personnels ont commencé à proposer des disques durs, d'abord en tant que périphériques, puis en tant que disques internes.

Les cassettes que ces premiers ordinateurs utilisaient pour stocker des programmes et des données étaient les mêmes cassettes audio que celles que nous utilisions pour écouter de la musique avant que les lecteurs de musique numérique tels que les iPods et les smartphones ne deviennent populaires. L'utilisation de cassettes audio comme moyen de stockage a été l'un des facteurs qui ont favorisé l'adoption et la croissance initiales des ordinateurs personnels, car elle a permis de réduire le coût total de possession d'un ordinateur. Très vite, les enfants ont échangé des programmes et des jeux sur des cassettes audio de la même manière qu'ils échangeaient de la musique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au début des années 1980, les ingénieurs de l'organisme de radiodiffusion néerlandais Nederlandse Omroep Stichting (NOS) ont eu l'idée fantastique de distribuer des programmes informatiques à la radio. Les programmes et les données étant stockés sur des cassettes audio, il était possible de lire ces cassettes de données sur un lecteur de cassettes, et le son résultant - qui ressemble beaucoup à celui d'un modem commuté - était diffusé sur les ondes radio. Les auditeurs enregistraient le son sur des cassettes et chargeaient les programmes dans leurs ordinateurs. Le programme radio appelé "Hobbyscoop" est devenu extrêmement populaire. Ils ont même développé un nouveau format appelé BASICODE pour assurer une compatibilité maximale entre les différents ordinateurs personnels disponibles à l'époque.

Logiciel original fourni avec l'ordinateur Apple II sur deux cassettes.

La diffusion de programmes informatiques à la radio est devenue un véritable engouement et plusieurs stations de radio dans différents pays européens ont commencé à le faire. En Finlande, une émission similaire a été diffusée sur la station de radio publique YLE. En 1985, un programme pilote a été diffusé et téléchargé avec succès à 600 km de la station. En Yougoslavie, une émission intitulée "Ventilator 202" sur Radio Belgrade est devenue très populaire parmi les passionnés d'informatique, diffusant environ 150 programmes informatiques entre 1983 et 1986. Il s'agissait notamment de programmes de calculs mathématiques, de courts programmes éducatifs, de mini-encyclopédies, de jeux simples et même d'un simulateur de vol.

La première fois qu'un programme a été envoyé, l'animateur Zoran Modli a dû informer les techniciens de Radio Belgrade en service "qu'au cours des prochaines minutes, on n'entendrait que des sifflements et des grognements".

"Les profanes étaient confus et se demandaient ce que faisait ce fou. Mais ceux qui ont écouté et compris nous ont contactés par téléphone pour nous dire qu'ils avaient réussi à charger le programme sur leurs ordinateurs", se souvient Zoran Modli.

Écoutez les sons transmis par la radio. Son avec l'aimable autorisation de KChung Radio.

Au Royaume-Uni, Joe Tozer de Radio West a eu l'idée indépendamment, presque en même temps. Le premier programme diffusé était une image en noir et blanc de Cheryl Ladd, la star de Charlie's Angels, de 40 pixels sur 80 pixels, dans le style du télétexte. Plus tard, l'émission intitulée "Datarama" a commencé à transmettre toutes sortes de programmes écrits spécifiquement pour l'émission, y compris des mini-jeux et une application qui traduisait les entrées du clavier en code morse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La distribution de programmes par la radio a pris fin au milieu et à la fin des années 1980, lorsque l'informatique 8 bits a cédé la place à l'informatique 16 bits. Les nouveaux processeurs étaient plus rapides, mais ils étaient aussi plus gourmands en données, consommant plus de deux cent cinquante fois les données d'un ordinateur 8 bits. Une cassette ne pouvait tout simplement pas contenir autant de données. Par conséquent, le stockage sur cassette est devenu une chose du passé, et les lecteurs de disquettes et de disques durs sont devenus les dispositifs de stockage de masse préférés. Ce n'est qu'au tournant du 21e siècle que le téléchargement sans fil de programmes est redevenu possible, via le Wi-Fi.
Eric
Eric
Messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2024

People Once Downloaded Games From The Radio Empty Re: People Once Downloaded Games From The Radio

Dim 31 Mar 2024 - 21:31
j'aime bien le principe. Il n'y a pas encore si longtemps, j'envoyais des programmes sur mon ZX Spectrum via une liaison audio, avec un bruit qui rappelait les premiers jours du minitel.

Après quelques recherches, j'ai retrouvé le jeu en copie d'écran : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Manfred
Manfred
Admin
Messages : 172
Date d'inscription : 06/03/2024
https://heaven-is-waiting.forumactif.com

People Once Downloaded Games From The Radio Empty Re: People Once Downloaded Games From The Radio

Dim 31 Mar 2024 - 22:26
Tu les envoyais sur ton ZX à partir de quoi ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum